Demande de bourse en ligne dès le 11 septembre 2017

Cliquez sur l’image

A compter de la rentrée scolaire 2017-2018, la demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies, suite à l’expérimentation réussie dans 5 académies en 2016.

Pour savoir si votre enfant a droit à une bourse de collège, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne . Il vous suffit de renseigner votre nombre d’enfants à charge ainsi que vos revenus pour obtenir une estimation du montant auquel vous aurez droit à la prochaine rentrée des classes.

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu.
Pour l’année scolaire 2017-2018, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de l’année 2015 qui est retenu.
En cas de modification de la situation familiale entrainant une diminution de ressources, les revenus de l’année 2016 pourront être pris en considération (avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016).