Live : Suivez le voyage à Groix dès le 28 mai

Fin, merci d’avoir suivi ce live depuis dimanche 28 mai. Il a été vu plus de 1424 fois en 7 jours.

Samedi 3 juin:  Arrivée prévue entre 19h30 et 20h00 !

Pique-nique sur une aire d’autoroute. Tout va bien.

Vendredi 2 juin:

10:00 – Bonjour. Aujourd’hui sous un soleil radieux nous parcourons de petits bourgs en regardant l’architecture, les puits, les églises, etc.

11h00 – Locmaria. Le soleil tape fort..

13:00 – Pique nique devant le phare de la Pointe des chats

14:00 – Devant le va et vient des vagues…

15:00 –  La fameuse plage convexe des Grands Sables.

20:10 – Bonsoir. Dernière soirée dans une crêperie locale où les enfants peuvent découvrir la gastronomie bretonne. Kenavo !

Jeudi 1 juin:

10:00 – Rencontre avec un bénévole de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Leur page facebook à Groix contient des vidéos intéressantes.

16:00 – Après quelques tartines de crème solaire, c’est l’heure des jeux de plage.

18:00 – Pour apporter leur contribution à la semaine européenne du développement durable, les élèves consacrent un peu de leur temps, en cette fin d’après midi, à désherber les anciens blockhaus qui servent maintenant de dortoirs. Leur action permet d’éviter l’usage des désherbants chimiques utilisés jusqu’à présent pour détruire la végétation qui s’introduit dans les fissures. Grâce à eux, les élèves qui suivront leur trace ces prochaines années séjourneront dans un environnement plus sain. La journée se finira en chansons bretonnes… à la bougie pour une soirée sans électricité !

22:00 – Soirée chants de marins à la lumière des bougies

Mercredi 31 mai:

8:00 – Bonjour. Tout le monde s’est levé tôt aujourd’hui. Rendez-vous au port pour embarquer sur la Reine des Flots!

10:00 – Initiation à la navigation

10:30 – Initiation à la pêche

15:00 – Temps calme.

Mardi 30 mai: Alors que les enfants profitent encore des bras de Morphée, c’est l’heure pour les grands de préparer leur petit déjeuner.

10:00: Visite de la maison de Kerlard, léguée en l’état à l’écomusée par sa dernière habitante. À sa mort dans les années 70, elle y demeurait encore sans eau courante ni électricité. C’est un témoignage concret du mode de vie des habitants, souvent pauvres, au 19e et 20e siècles.
Autour de la ‘grek’, la cafetière typique des îliens friands de café

11:00: Randonnée parmi les fougères, les menhirs et les dolmens. Le port naturel de Port Saint Nicolas, installé dans un ancien glacier.

18:30 : Vue du sémaphore

22:00 : En direct de la soirée contes

Lundi 29 mai 2017: La matinée commence sous un ciel couvert mais doux, agréable pour visiter le port et l’écomusée.

Un voilier de Groix devant les locaux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer

14h00:  Après une bonne averse pendant le repas, le ciel s’apaise et permet la pratique de la pêche à pied

15h18: Visite de l’écomusée : vie traditionnelle et anciens métiers au programme.

16h15: Premier contact avec le sable rouge de Groix

21h00: Le repas terminé, on profite encore un peu de la douceur du crépuscule avant d’aller dormir.

Dimanche 28 mai 2017: Départ 7h00

9h00: Première pause